Présentation

Le projet BibliParl consiste en la réalisation d’une base de données évolutive et collaborative de la bibliographie des « Parlements ».

Le terme s’applique aux parlements d’Ancien Régime français, de Paris et de province, depuis l’origine (1250) jusqu’à la Révolution française, mais la bibliographie s’étendra, dans une perspective comparative, aux Parlements (français ou étrangers) et aux cours souveraines (françaises et étrangères) dont les activités politiques et judiciaires, souveraines et supérieures, ont eu le Parlement d’Ancien Régime français pour modèle.

La bibliographie est destinée à recenser à terme tous les ouvrages qui ont été écrits sur le(s) Parlement(s) d’Ancien Régime (ou ayant un rapport avec l’histoire de ces Parlements), depuis le temps de leur existence même (sources imprimées) jusqu’à aujourd’hui, études individuelles ou collectives, anonymes ou sous pseudonyme, travaux scientifiques ou de vulgarisation, livres, sommes ou articles, littéraires, historiques ou juridiques... Aucune approche, qu’elle soit historique, institutionnelle, anthropologique, sociologique, politique, même romanesque ou autre, n’est exclue a priori du projet.

BibliParl est conçue comme un instrument d’orientation, dans un domaine de recherche en pleine expansion. Elle répond au développement de la curiosité scientifique pour le(s) « Parlement(s) » dans la plupart des espaces du mondes, du Japon et de l’Australie à la France, l’Europe, le monde anglo-saxon et américain, dépassant en tout cas les limites de l’espace francophone. En mettant en lumière les sources de l’institution parlementaire de l’Ancien Régime français, la recherche sur le(s) Parlement(s) remonte aux origines des formes modernes de sociabilité politique et de la démocratie contemporaine.

Anglaise, canadienne, française et italienne, l’équipe initiale du projet BibliParl a vocation à s’élargir à tous les pays dont les chercheurs manifesteront la volonté de s’associer à cette entreprise.

La base sera alimentée progressivement, à partir de septembre 2012, par une équipe validée par les porteurs du projet. Elle reprendra, dès les premiers mois de fonctionnement du site, les acquis de bibliographies partielles ou générales, dispersées dans quelques ouvrages de référence (anciens ou récents), en partie récapitulées dans le carnet de recherche « Parlement(s) de Paris et d’ailleurs. XIIIe-XVIIIe s. », sur Hypothèses.org. Elle se nourrira ensuite, au fur et à mesure, de l’actualité historiographique. BibliParl permettra ainsi de pallier la rapidité extrême du renouvellement scientifique dans ce domaine.

Elle est le résultat d’une collaboration engagée par les partenaires, depuis longtemps, sur le thème des Parlements. Dans la situation actuelle, toute bibliographie scientifique à prétention d’exhaustivité, publiée dans les formes classiques sur papier (plus de quarante pages pour le seul Parlement de Paris au dernier état de la question, en 2011), est soit dépassée dès le jour de sa parution, en raison des délais d’impression et de diffusion, soit difficile, voire impossible, à utiliser par le chercheur en raison du défaut d’une classification rationnelle de ce domaine de la recherche.

Le principe même d’une base de données permet les recherches par mots clés, dont le thésaurus est en cours de constitution. BibliParl souhaite rendre compte de la richesse des approches et points de vue contenus dans les ouvrages et les articles publiés. Cela contourne les rigidités d’une classification méthodique.

 

Signaler une information | Nous contacter